NOVEMBRE, LE MOIS DÉDIÉ A LA LUTTE CONTRE LES CANCERS MASCULINS !
À l’occasion du mois de novembre, le comité Haute-Garonne de la Ligue contre le cancer a initié le “Challenge des Gentlemen”, une campagne de sensibilisation autour des cancers masculins, une réalité encore taboue. Pourtant, sur 433 000 nouveaux cas de cancer en 2023, 57% concernaient les hommes. Le cancer de la prostate est le plus fréquent chez les hommes. Les cancers des testicules, du côlon-rectum ou encore les cancers liés aux papillomavirus humains représentent aussi des enjeux de santé publique importants.
Les cancers masculins – La Ligue contre le cancer ouvre le dialogue
En France, le nombre de nouveaux cas de cancer de la prostate chez l’homme avoisine de près celui des cancers du sein chez la femme, avec environ 60 000 diagnostics par an (Santé Publique France). Pourtant, ces deux sujets ne bénéficient pas de la même visibilité. Les cancers masculins étant encore largement tabous et les hommes ne bénéficient pas assez des soins de supports pour une meilleure prise en charge. Face à ce constat, la Ligue contre le cancer s’engage à faire de la santé masculine un véritable enjeu, et profite du mois de novembre pour impulser le Challenge des Gentlemen.
|
Le challenge des gentlemen pour aborder la santé au masculin
Le Challenge des Gentlemen est une campagne de sensibilisation autour des cancers masculins, permettant de diffuser les messages de prévention et d’appeler à l’action pour favoriser sa santé. Il invite les hommes à se challenger au travers de défis simples, dont le but est de réduire les facteurs de risques de développement d’un cancer, par une pratique régulière de l’activité physique, par une alimentation saine et équilibrée, et par une bonne hygiène de vie.
A chaque âge de la vie, sa prévention
En plus de rappeler l’importance des bonnes habitudes de vie, l’objectif du Challenge des Gentlemen est aussi de mettre en avant les rendez-vous santé importants tout au long de la vie d’un homme :
Pour les jeunes garçons de 11 à 19 ans : vaccination recommandée contre le papillomavirus humain.
Dès la puberté : réalisation de l’auto-examen des testicules
À partir de 50 ans : participation au dépistage organisé du cancer colorectal, pris en charge à 100% par l’Assurance Maladie. Détecté à un stade précoce, le cancer colorectal se guérit dans 9 cas sur 10 (INCa).
Plus globalement, tout au long de sa vie il faut mettre en œuvre une autosurveillance pour déceler d’éventuels signaux d’alerte, et consulter son médecin traitant régulièrement.