Rentrée scolaire, sensibilisation à la vaccination contre les papillomavirus humains (HPV)

[🎗HPV] 𝒔𝒆𝒏𝒔𝒊𝒃𝒊𝒍𝒊𝒔𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒂̀ 𝒍𝒂 𝒗𝒂𝒄𝒄𝒊𝒏𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒄𝒐𝒏𝒕𝒓𝒆 𝒍𝒆𝒔 𝒑𝒂𝒑𝒊𝒍𝒍𝒐𝒎𝒂𝒗𝒊𝒓𝒖𝒔 𝒉𝒖𝒎𝒂𝒊𝒏𝒔 (𝑯𝑷𝑽)
À l’occasion de la rentrée scolaire, la Ligue contre le cancer, souhaite sensibiliser : jeunes, adultes, parents, professionnels de santé ou décideurs sur la vaccination contre les papillimavirus humains (HPV).
Près de 80 % des individus sont infectés par un virus HPV (papillomavirus humains) au cours de leur vie. Dans 90 % des cas, cette infection demeure asymptomatique et se résorbe naturellement dans les deux ans suivant la contamination. Les éventuelles anomalies cellulaires qu’elle aurait pu causer disparaissent également. Cependant, dans environ 10 % des cas, l’infection persiste et peut éventuellement conduire, plusieurs années plus tard, à des lésions précancéreuses dans différentes parties du corps. Ces lésions régressent parfois spontanément.
Dans certains cas, elles peuvent évoluer et être à l’origine de différents types de cancers. Parmi ceux-ci, on compte les cancers du col de l’utérus, de l’anus, du pénis, du vagin, de la vulve et de l’oropharynx (gorge, amygdales et base de la langue).
Parmi les 200 virus HPV existants, plus de 40 sont à risque oncogène. La vaccination HPV offre une protection renforcée contre la majorité des HPV.